LISTEN 15 — Entendre le cinéma

Publié le 24 mai 2022

24 mai 2022 - 17 h 30 min - 19 h 30 min


Dans le cadre du séminaire LISTEN, nous aurons le plaisir d’accueillir Daniel Deshays et Noah Teichner pour une séance consacrée à la question du son au cinéma. La séance aura lieu en ligne mardi 24 mai de 17h30 à 19h30. Vous trouverez ci-dessous le lien de connexion à la réunion Zoom. 
 
 
Daniel Deshays est preneur de son, réalisateur sonore et professeur d’université à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Il a réalisé la conception sonore de nombreuses créations théâtrales et musicales. Au cinéma, il a travaillé sur le son direct et sur l’enregistrement de la musique d’une centaine de films dont ceux de Chantal Akerman, Xavier Beauvois, Jean-Michel Carré, Philippe Garrel, Paul Vecchiali…
Il est l’auteur des ouvrages De l’écriture sonore (1999) ; Pour une écriture du son (2006); Entendre le cinéma (2010) et Sous l’avidité de mon oreille (2018).
 
Noah Teichner est cinéaste, artiste et chercheur. Partant souvent de matériaux préexistants, ses films, installations et performances mobilisent divers supports, machines et techniques de reproduction à des fins tant historiographiques qu’humoristiques. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et titulaire d’un doctorat en Études cinématographiques de l’Université Paris 8, où il enseigne depuis 2015.  Il est membre du laboratoire cinématographique partagée L’Abominable, où il a réalisé Navigators, son premier long-métrage.
 
Son intervention portera sur les courts métrages Vitaphone réalisés au format son-sur-disque (1926-1930) et des relations entre le phonographe et le cinéma sonore aux États-Unis à la généralisation du parlant.

 

Séminaire LISTEN

Interdisciplinaire, le séminaire LISTEN réunit des chercheur.se.s en littérature et en sciences humaines qui étudient des objets sonores ou travaillent sur des phénomènes dont ils considèrent la dimension sonore (sound studies). Si certaines disciplines ont développé leurs propres outils d’analyse du son (musicologie, ethnomusicologie, linguistique, informatique…), un grand nombre d’objets (podcast, livres audio, arts sonores, spoken word, poésie performée, archives sonores en ligne…), de pratiques (histoire orale, enquête sonore, paléophonie), de phénomènes (soundscapes, historicité des enregistrements et des voix…), ainsi que leur représentation dans les arts et les médias, échappent à ces disciplines ou existent à la croisée des champs. 
 
L’enjeu principal du séminaire est l’expérimentation et la mise en place de méthodologies d’écoute et de compte rendu d’écoute (close listening, logiciels de visualisation, transcription, vocabulaire descriptif, audionarratologie, phonostylistique…) pour ces objets rendus possibles par les technologies d’enregistrement et de reproduction du son et existant aux frontières de la littérature, des arts de la scène, des media studies et de l’histoire des techniques et des mentalités. Dans un esprit pragmatique et interactif, les séances sont consacrées à des sessions d’écoute collective, au partage de méthodologies et d’outils, à la veille scientifique et aux enjeux théoriques posés par les objets et phénomènes sonores. 

Carnet Hypothèse du séminaire LISTEN :

 

Coordonné par :

Séminaire animé par Abigail Lang,  Ella Waldmann et Bastien Goursaud.

Contacts :

 
 

Axes lié :

Séminaire lié à l’axe Frontières du littéraire.
 

Programme 2021-2022 :

Le séminaire LISTEN se poursuit en 2021-22 et se tiendra de préférence le mercredi de 17h30 à 19h30, par visioconférence ou en format hybride.