Séminaire Rethinking Literary Obscurity / Repenser l’obscurité littéraire – Clara Manco (Université Paris Cité) – “‘The Cant he hopes will not be long unknown / ‘Tis almost grown the language of the Town’ : langages et espaces dans The Squire of Alsatia”

la prochaine session du séminaire Rethinking Literary Obscurity / Repenser l’obscurité littéraire (LARCA / ECHELLES, Université Paris Cité), aura lieu le vendredi 17 janvier 2025, de 16h à 18h, en salle 115 du bâtiment Olympe de Gouges, et par Teams ici : https://msteams.link/R42H (lien long récurrent disponible en fin de message). Cette salle se situe au 1er étage du bâtiment, qui est accessible sans badge par les grands escaliers.

Nous aurons le plaisir d’écouter Clara Manco (Université Paris Cité), dont la communication s’intitule: “‘The Cant he hopes will not be long unknown / ‘Tis almost grown the language of the Town’ : langages et espaces dans The Squire of Alsatia”.

The Squire of Alsatia de Thomas Shadwell (1688) n’est pas, comme les comédies qui la précèdent, la mise en scène du triomphe d’un centre (géographique, social, linguistique) sur ses périphéries. La pièce ne représente pas la marginalisation de ce que l’espace de la ville pourrait encore recéler de plébéien, de mal dégrossi, voire d’obscurément menaçant, face aux progrès des lumières d’un idéal policé.

Au contraire, les marges envahissent le devant de la scène, en s’exprimant chacune dans leur propre langue, incompréhensible aux autres. Le titre met en valeur Alsatia, un quartier mal famé de Londres, et son cant spécifique. Mais sont en réalité présents dans la pièce une prolifération d’autres lieux géographiques (la Hollande, le Lancashire, les Indes, le pays de Galles..) et sociaux (le Temple, Bedlam, les universités) ainsi qu’une polyphonie de langages, de sons et de modes d’expression propres à chacun.

La ville est le contraire de l’espace unifié, transparent, lisible et stable : c’est un espace de contestation possible des hiérarchies, à l’aube de la Glorieuse Révolution.

Le séminaire sera suivi d’un pot convivial dans le quartier, afin de prolonger la discussion.