Séminaire ACV – « The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022) et Armageddon Time (James Gray, 2022) : Images du passé dans le récit autobiographique » – Christophe Gelly, Professeur de littérature britannique et d’études filmiques, Université Clermont-Auvergne et délégataire auprès d’ECHELLES

Résumé : La sortie presque simultanée, en 2022, de ces deux récits  filmiques à forte tendance autobiographique invite à s’interroger sur  leurs présupposés spécifiques, notamment pour ce qui concerne leur  rapport à la figuration du passé, le film de Spielberg se déroulant  dans les années 50, celui de Gray en 1980. Dans le cadre du séminaire  Arts et Cultures Visuelles, une attention particulière sera apportée à  la présence d’images dans l’image, comme signes d’une  contextualisation du récit — citation d’images d’archives, références  culturelles aux œuvres marquantes de l’époque, etc. Le film de  Spielberg suggère sur ce point une approche particulière puisqu’il  relate la manière dont le personnage principal, Sam Fabelman, se  découvre une vocation de réalisateur, de sorte qu’il est à l’origine,  dans ses activités de cinéaste amateur, d’une grande partie des images  imbriquées dans le film. On s’attachera également à analyser les  modalités d’intégration de ces images dans le tissu filmique, et les  références qu’elles convoquent (notamment à travers des citations  interfilmiques). Enfin, il s’agira de poser la question de  l’esthétique qui détermine cette inscription du passé dans le récit.
Alors que le film de Spielberg privilégie une approche centrée sur un  primat de la continuité, Gray intègre des indices subtils visant à défamiliariser le rapport au passé pour interroger notre expérience spectatorielle.