Apparences et sociabilités dans l’art : « À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle ». Pascale Gorguet-Ballesteros (Palais Galliera, Sorbonne Université) – Séminaire Corps et Sociabilités

Publié le 7 février 2022

07 février 2022 - 17 h 00 min - 19 h 00 min


Lundi 7 février de 17h à 19h, Pascale Gorguet-Ballesteros (Palais Galliera) et Adeline Collange-Perugi (musée des Beaux-Arts, Nantes) présenteront l’exposition « A la mode. L’art de paraître au 18e siècle ».

L’exposition confronte les interactions entre deux phénomènes, la peinture et la mode.

Elle se déploie en quatre univers. Le premier s’attache aux phénomènes de mode mis en image par les peintres, soulignant les enjeux liés à tant à la représentation sociale qu’à leurs recherches plastiques. Le deuxième chapitre montre combien les peintres sont acteurs de la « fabrique de la mode », se révélant les ancêtres des couturiers. « Fantaisies d’artistes », troisième volet de l’exposition, explore les liens entre des mondes picturaux imaginaires et des vêtements devenus iconiques grâce à eux. Enfin « Pour une histoire du négligé-déshabillé », porte un regard inédit sur la vogue du négligé, de la robe de chambre à la chemise masculine, de la robe blanche de lingerie à la robe droite féminie de la fin du siècle. Blancheur et drapés antiquisants inspirent une recherche picturale novatrice centrée sur la lumière.  

Pascale Gorguet Ballesteros est conservateur en chef du patrimoine au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris et enseignant-chercheur à l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de Sorbonne Université où elle enseigne l’histoire des textiles, des vêtements et de la mode. Elle est co-commissaire de l’exposition “à la mode” avec Adeline Collange-Pérugi, conservatrice du patrimoine au Musée d’arts de Nantes, en charge des collections d’art anciens.

L’inscription est nécessaire pour rejoindre cet événement virtuel.

S’inscrire

 

Projet « Apparences et sociabilités dans un long XVIIIe siècle »

L’objectif de ce projet international est de donner corps aux sociabilités dans un long XVIIIe siècle (mi XVII-mi XIX siècle).

Il a été initié à l’automne 2020 dans des circonstances propices : l’adhésion conjointe des laboratoires Tempora (Rennes 2) et Larca (CNRS UMR 8225, Université de Paris) membres du GIS Acorso au GIS Sociabilités, la participation d’Aurélie Chatenet-Calyste au groupe de recherche sur les sociabilités au sein du GIP-CRCV du château de Versailles ainsi qu’au projet international « Shopping in 18th Europe », tandis qu’ Ariane Fennetaux, qui collabore déjà avec le centre for global history de l’université de Warwick (membre aussi des deux même GIS), porte plusieurs projets sur les circulations matérielles à l’ère de la première mondialisation (au sein du projet « Global Matters »).

Le projet est donc résolument international et entend faire travailler ensemble, et pour la première fois, des spécialistes internationaux des sociabilités et des chercheurs européens spécialisés dans le domaine des apparences.

Comment les sociabilités sont-elles vécues, appréhendées corporellement ? En quoi les apparences ­entendues comme « une forme de communication non verbale » (I. Paresys) qui participe à la construction de l’identité d’un individu­ permettent d’affirmer son appartenance sociale et d’ancrer une personne dans un espace, un réseau de sociabilités au moment où les échanges s’intensifient et s’élargissent.

Site web

S’inscrire à la liste de diffusion

Le programme 2021-2022

<< Fév 2023 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Actualités

Twitter @LarcaParis