Medical Humanities

Depuis une dizaine d’années, le terme d’humanités médicales s’est répandu dans la recherche et l’enseignement supérieur francophone pour désigner :

  • la recherche interdisciplinaire en humanités sur l’histoire, les représentations et les enjeux politiques et sociaux de la santé et de la médecine et des personnes malades (IRN Humanités médicales)
  • la recherche interdisciplinaire co-construite entre humanités et acteurs du monde de la santé qui explore des sujets partagés comme l’antibio-résistance, la transition, l’addiction ou la santé mentale (Institut « La Personne en Médecine », Université de Paris)
  • l’enseignement des humanités aux étudiants en médecine (Collège des Humanités Médicales)

Ces « humanités médicales » à la française revendiquent une spécificité de pensée structurée par le paysage de la recherche et de l’enseignement médical des aires francophones, tout en reconnaissant que le terme calque celui de Medical Humanities, forgé dans les années 1990 pour désigner un champ alors en formation dans les mondes anglophones, qui fédérait les multiples approches des humanités sur le corps et la santé. Cet héritage anglophone reste marqué dans les discours et les objets de recherche francophones, et de nombreux termes comme le care ou l’empowerment sont rarement traduits, car profondément ancrés dans les cultures anglophones.

La spécificité de la traverse Medical Humanities du Laboratoire de Recherche sur les Mondes Anglophones (LARCA) vise justement à créer un dialogue entre les humanités médicales telles qu’elles s’envisagent en France et les medical humanities, afin de faire collaborer les acteurs d’un champ toujours en transformation dans le monde anglophone et récemment institutionnalisé dans le monde francophone. Il y a là un enjeu épistémologique – comment penser les humanités médicales à la frontière entre deux modalités de constitution des disciplines et des savoirs – et un enjeu politique — comment les humanités contribuent-elle à comprendre et décrypter les systèmes de santé, les normes et modes de contrôle des corps, la structuration institutionnelle et sociale des savoirs et des pouvoirs médicaux.

La question de la place de la littérature dans les humanités médicales fait également figure de parent pauvre à la fois en France et dans la tradition anglophone. Le LARCA est bien placé pour tenter de repenser non seulement la place du discours, mais aussi l’agentivité des genres (littéraires), et de nouvelles formes de conversation disciplinaire qui ne se réduiraient pas à la question de la mise en récit, de la constitution d’un sujet (première personne), ou de la poétisation de la maladie ou de la douleur. Les recherches menées au LARCA en Medical Humanities s’étendent déjà dans plusieurs domaines : l’histoire de l’interface entre les humanités et la médecine ; l’histoire et la politique de la construction des systèmes de santé dans les mondes anglophones et les diverses formes du « biopouvoir » ; les manières dont les littératures anglophones traitent de la maladie, de la douleur, des politiques de la santé, et enfin les représentations de la santé et de la maladie dans les arts visuels, films, séries télévisées et culture populaires anglophones. L’axe « cultures visuelles » du LARCA a déjà amorcé des réflexions sur la manière dont l’image et l’imagerie médicale transforment notre rapport à l’image, notamment sur les questions d’échelle, de savoir et d’expertise, de contrôle et de lecture du corps. Ainsi les multiples usages de l’image médicale et la manière dont elle informe et transforme l’accès à notre corps, le développement de l’e-médecine et des applications de suivi, la cartographie des épidémies et la transformation des modes de consultation méritent d’être étudiées avec par les experts de la culture visuelle des mondes anglophones.

Blog HumaMed@Larca

From June 2020 to February 2021, in the context of the emergence of the Covid 21 pandemic and successive lockdowns, some members of the Medical Humanities research group wrote a series of posts for an interdisciplinary research blog HumaMed@Larca.
The blog tackled issues of health, the body and illness in history, literature and visual arts. These posts are not scholarly articles, but they are meant to open up thinking pathways on current events. The blog posts are interspersed with ‘pastiches’ –  stylistic exercises on lockdown narratives written by members of the English department during the 2020 lockdown.
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