Ecouter le podcast : https://parolesdhistoire.fr/index.php/2020/09/21/151-photographier-les-guerres-coloniales-avec-daniel-foliard/
La discussion :
- La photo de couverture du livre, frappante, et ce qu’elle dit des pratiques de photographie et de violences de la période 1890-1914 (1’25)
- Une approche élargie de la sphère impériale et coloniale, des conflits lointains de cette époque (5’20)
- L’avènement non linéaire de la photographie dans ces espaces, avec les premières vues de guerre des années 1840-1850 (9’25)
- Concurrences et hybridations entre photos et dessins ou peintures (13’30)
- La photographie, une technique d’enregistrement, et de domination, pour les administrations coloniales (16’30)
- Une photo coloniale dont il ne faut pas surestimer l’efficacité malgré le grand nombre de photographes (22’)
- Des questions davantage travaillées dans l’historiographie anglophone (23’50)
- Quelles solutions aux dilemmes éthiques posés par les photos de violence ? (27’40)
- Une codification des genres photographiques, aux formats de plus en plus normés (carte postale, presse…) (31’20)
- Des schèmes culturels sur la guerre et des circuits de fabrication et diffusion des images qui sont en place bien avant 1914 (36’)
- Des contemporains qui ont conscience de la possibilité de retouche des images (39’)
- Des cultures visuelles différentes, suivant les pays ? (42’45)
- La présence, plus forte qu’on ne l’imagine, de morts européens, dans les pages des journaux de l’époque (46’10)
Les références citées dans l’émission :
- Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Paris, Éditions de Minuit, 2003
- Pierre Schill (éd.), Réveiller l’archive d’une guerre coloniale : photographies et écrits de Gaston Chérau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912), Grâne, Creaphis éditions, 2018.
- Joëlle Beurier, Images et violence 1914-1918. Quand Le Miroir racontait la Grande Guerre, Paris, Éd. Nouveau monde, 2007
- Susan Sontag, Devant la douleur des autres, trad. de l’anglais par F. Durant-Bogaert, Paris, Christian Bourgois, 2003.
« Paroles d’histoire » est un podcast lancé en avril 2018, ouvert à toutes les périodes et toutes les approches qui permettent de réfléchir au passé, et à ses liens avec le présent. En invitant des historiennes et des historiens on discute de livres récents ou classiques, d’historiographie et de méthodologie, de débats et de controverses, et de tous les usages possibles de l’histoire, des plus savants aux plus courants, à l’école, au musée, à la télévision ou au cinéma, sur internet.
Via l’oral, l’écrit reste au cœur de « paroles d’histoire »: lire, faire lire, donner des idées de lecture, partager et discuter autour des livres en sont des buts essentiels. Pour cela, chaque épisode se termine par un conseil de lecture, en histoire ou au-delà, que l’on retrouve sur le site, comme toutes les références mentionnées. La raison d’être du podcast est détaillée dans cette brève vidéo et dans le texte “Faire entendre l’histoire, hors de la tour d’ivoire”.
Tous les épisodes sont disponibles en téléchargement et en écoute directe, ainsi que sur une chaîne YouTube, et il est possible de s’abonner (iTunes, Stitcher, Google play, etc.). Nouveaux épisodes tous les mercredis.