« The Great Engine of Morality”: Imagination et Progrès Politique et Social dans les Livres pour Enfants de William Godwin (1756-1836)», John-Erik Hansson intervient dans le séminaire « Politiques de l’imaginaire : le romantisme et ses héritages » – CORPUS

Publié le 11 octobre 2022

12 octobre : John-Erik Hansson (Université Paris Cité, LARCA – UMR 8225), « “The Great Engine of Morality”: Imagination et Progrès Politique et Social dans les Livres pour Enfants de William Godwin (1756-1836)» (John-Erik Hansson, Université Paris Cité, LARCA – UMR 8225)

William Godwin (1756-1836) est connu d’abord et avant tout comme un « jacobin anglais », auteur de l’anarchisante Enquiry Concerning Political Justice (1793) et du roman jacobin Caleb Williams (1794). Plutôt que de revisiter ces textes bien connus, je propose dans cette communication d’examiner les livres pour enfants qu’il écrivit au début du XIXè siècle, entre 1802 et 1822, notamment pour sa propre maison d’édition, la Juvenile Library. Ces ouvrages sont méconnus et souvent vus comme des œuvres mineures produites à la hâte par un auteur dans le besoin. En les replaçant dans leur contexte, je vais montrer que l’analyse de ces textes révèle d’abord une certaine continuité dans l’action politique et sociale de Godwin, malgré son retrait de la vie publique à la fin des années 1790. Toutefois, ces textes témoignent aussi de modifications dans l’appareil éthique et philosophique de Godwin, notamment par l’adoption de nouveaux concepts, et particulièrement celui d’imagination, qu’il décrit dans la préface de son Pantheon (1806) comme « the great engine of morality ».
 

John-Erik Hansson

John-Erik Hansson est maître de conférences en histoire britannique à l’Université Paris Cité et chercheur au LARCA (UMR 8225). Il est également co-rédacteur du blog Ideology, Theory, Practice et Reviews et de la revue Anarchist Studies. Il est spécialiste du radicalisme politique en Grande Bretagne à l’Âge des Révolutions. Il s’intéresse également à l’histoire de la pensée politique radicale aux époques moderne et contemporaine, et particulièrement à l’histoire de l’anarchisme.