Emilia Le Seven soutient sa thèse consacrée à James Fenimore Cooper et intitulée: « L’Amérique à l’épreuve de la mer dans les romans maritimes de James Fenimore Cooper ».
La soutenance est publique, et aura lieu en salle 146 (OdG) à 14h.
Le jury est composé de :
Thomas CONSTANTINESCO, Professeur, Sorbonne Université (pré-rapporteur)
Ronan LUDOT-VLASAK, Professeur, Université Sorbonne-Nouvelle (pré-apporteur)
Monica MANOLESCU, Professeur, Université de Strasbourg (examinatrice)
Pauline PILOTE, maîtresse de conférences, Université Bretagne Sud (examinatrice)
Cécile ROUDEAU, Professeure des universités, Université Paris Cité (directrice)
Résumé : Si James Fenimore Cooper est entré dans l’histoire comme le « Père Fondateur » des lettres américaines, tant en Europe qu’aux États-Unis, ses romans maritimes ont étonnamment, et à tort, été oubliés au profit des Histoires de Bas-de-Cuir. Cette thèse prend le contrepied d’une telle histoire. Dans le sillage des études océaniques et des « humanités bleues » (blue humanities), elle entend redonner sa place à ce corpus maritime perdu (1824-1849) et lire conjointement les deux grands pans de l’œuvre cooperienne. À l’époque où écrit Cooper, l’Amérique, construction culturelle, historique et littéraire en chantier, connaît des bouleversements majeurs : débats autour de l’abolition de l’esclavage, développement du capitalisme à l’échelle mondiale, disparition de la première génération des « Pères Fondateurs », évolution des normes générées, du discours sur la race, émergence des partis politiques… Pour qui ambitionne alors d’écrire un roman national, l’océan est une nouvelle « Frontière » et un point de vue possible, décentré, décalé, au sens, aussi, où il est un espace paradoxal sur la surface duquel aucune frontière ne peut être tracée. Cooper se lance donc un défi, et ce défi, il le met en scène. Ancien marin lui-même, expert en navigation, il fait de la technique le ressort principal de l’action dans ses romans d’aventures maritimes ; mais plus qu’un thème, la technique est chez lui une formule romanesque, une tactique (en réponse au piratage de ses textes en Europe) et une stratégie d’écriture.