Queer et Queer of Colour, de quoi parle-t-on ? – Sandeep Bakshi – Question d’égalité – Université de Paris

Publié le 24 mai 2021

De nouveaux termes liés aux minorités sont apparus dans les années 2000. Parmi eux, le mot anglais Queer a longtemps été un terme injurieux, signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre » ou « tordu ». Sandeep Bakshi, Maître de conférence en études postcoloniales et queer, nous ouvre des voies d’études pour comprendre cette notion et sa trajectoire en France.

Sandeep Bakshi a co-dirigé l’anthologie Decolonizing Sexualities : Critical Interventions, Transnational Perspectives (Oxford : Counterpess, 2016) et un numéro spécial intitulé « Decolonial Trajectories : Praxes and Challenges » de la revue Interventions : International Journal of Postcolonial Studies (vol. 22, n° 4, 2020).

Ses recherches actuelles interviennent à la croisée de la pluridisciplinarité pour allier queer et décolonialité. Elles visent à déstabiliser/dé-privilégier le lexique dichotomique de modernité/non-modernité en démontrant la co-constitution des mondes et cultures.

Question d’égalité : https://u-paris.fr/question-egalites/

A l’occasion du Mois des égalités, Université de Paris inaugure une nouvelle playlist de vidéos, Question d’égalités, abordant des concepts en lien avec les égalités.

Le principe : répondre simplement à la question « de quoi parle-t-on ? »

Ces vidéos ont été réalisées pour la Mission EgalitéS, par la Direction de la communication, et en collaboration avec la Cité du genre. D’autres capsules viendront prochainement compléter la playlist.

<< Fév 2024 >>
    lmmjvsd