Publication de « Vernacular Ways – Les manières de faire vernaculaires » – n°44 de la revue Interfaces – Hommage à François Brunet

Publié le 15 janvier 2021

Le LARCA-UMR8225 est heureux d’annoncer la parution du n° 44 de la revue Interfaces, intitulé « Les manières de faire vernaculaires ». Il est consultable en ligne sur la plateforme OpenEdition à cette adresse :https://journals.openedition.org/interfaces/1437

Ce dossier fait suite au colloque qui s’est tenu en janvier 2020, à la mémoire de François Brunet. Il  croise études architecturales, observation des productions domestiques et études visuelles – et plus particulièrement photographiques – en vue d’ausculter les usages contemporains, les déclinaisons sémantiques et la portée théorique de la notion de vernaculaire. Nous remercions les responsables de cette publication, Jordi Ballesta et Eliane de Larminat, ainsi que les contributeurs et contributrices. 

Avant-propos :

Le dossier « Les manières de faire vernaculaires / Vernacular Ways » émane du colloque éponyme, qui s’est tenu à l’Université de Paris et à l’INHA du 22 au 24 janvier 2020. François Brunet fut à l’initiative de ce colloque, qu’il co-organisait avec Jordi Ballesta au moment de sa disparition en décembre 2018. Avec le soutien du LARCA-UMR 8225, Jordi Ballesta et Eliane de Larminat ont choisi de maintenir son organisation et qu’hommage lui soit rendu à cette occasion.

Le colloque « Les manières de faire vernaculaires/ Vernacular Ways » a été pensé au croisement de champs de recherche que François Brunet affectionnait : les études visuelles, leur histoire, mais aussi la géographie. Les éditeurs ont également souhaité que les textes du présent dossier cultivent son goût pour les décloisonnements disciplinaires, l’hétérogénéité des objets, les explorations conceptuelles et les dialogues transatlantiques.

Le sommaire :

En savoir plus :

Vernacular Ways – Les manières de faire vernaculaires