Publication de la base de données du projet EyCon

Publié le 23 mai 2024

Service Historique de la Défense, Fonds Rumpf, GR 2 K 247 161 022

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne de la base de données issue du projet EyCon (Visual AI and Early Conflict Photography). Ce projet ambitieux vise à analyser la culture visuelle de la fin du 19e et du début du 20e siècle à travers une diversité de collections sur une échelle transnationale. Focalisé sur la photographie de guerre dans des contextes impériaux et non-européens, les membres d’EyCon ont mis en œuvre des solutions d’apprentissage profond et de machine learning pour étudier la circulation des tirages originaux dans la presse illustrée, identifier des images similaires conservées par différentes institutions, et créer une base de données interrogeable grâce à l’enrichissement semi-automatisé des métadonnées.

Le projet

Le projet EyCon s’est concentré sur les conflits armés souvent négligés hors d’Europe, couvrant la période des années 1890 à la fin de la Première Guerre mondiale. Grâce à la collaboration avec plusieurs institutions partenaires, telles que l’Imperial War Museum, le Service Historique de la Défense et l’ECPAD, EyCon a réussi à collecter et numériser des archives photographiques selon des critères géographiques et chronologiques singuliers. Une attention particulière a été portée à la diversité et à la complexité de ces photographies, mettant en lumière l’importance culturelle de leur contenu visuel.

Technologie et Enjeux Éthiques

L’intégration d’outils basés sur l’intelligence artificielle (notamment en vision par ordinateur) a permis d’améliorer les données et les métadonnées des grandes collections d’images numérisées, bien que cela soulève des questions théoriques et éthiques importantes. Les défis techniques incluent l’extraction de photographies de leurs supports (journaux, albums photos), la création d’outils de détection de contenus visuels ainsi que l’amélioration des algorithmes de similarité pour permettre l’étude des circulations d’images. Malgré ces avancées, l’utilisation de l’automatisation pour les archives documentant des passés potentiellement controversés demeure délicate, nécessitant une approche réfléchie.

Description des Données

La base de données publiée contient près de 130 000 documents, incluant des pages d’albums, de fonds d’archives et de journaux et magazines numérisés. L’extraction des images des pages a été effectuée à l’aide de modèles d’apprentissage automatique, permettant de créer un corpus nouveau pour des recherches de similarité multimodale et de détection d’objets. Les entités nommées (personnages et lieux) ont été identifiées et alignées avec Wikidata, renforçant ainsi la richesse des métadonnées.

La base de données en libre accès développée par EyCon utilise la plateforme open-source OmekaS, basée sur le format IIIF, pour garantir l’interopérabilité des images et des métadonnées. La conception de la base de données met en avant la contextualisation des photographies, intégrant des avertissements pour les contenus sensibles.

Perspectives et Contributions

Le projet EyCon propose une nouvelle approche pour les archives visuelles, contribuant à une perspective moins eurocentrée des événements mondiaux en temps de guerre. En publiant une base de données accessible à tous ainsi qu’un ensemble de données réutilisables pour de futurs projets en sciences humaines et sociales, EyCon ouvre la voie à une exploration approfondie de la photographie historique par des chercheurs, archivistes, et le grand public.

Pour explorer cette base de données riche et découvrir les trésors photographiques du projet EyCon, nous vous invitons à visiter notre plateforme en ligne dès maintenant: EyCon

Nous espérons que cette nouvelle ressource sera d’une grande valeur pour les membres du laboratoire, les chercheurs et les passionnés d’histoire.