Le prix de thèse 2022 de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage est attribué à Andy Cabot, docteur du LARCA pour sa thèse Esclavages, empires et diplomatie (France, Grande-Bretagne, États-Unis) : abattre ou consolider l’esclavage dans le monde atlantique après Saint-Domingue (c. 1795 – c. 1825) ? soutenue le 12 janvier 2021 sous la direction de Marie-Jeanne Rossignol et Allan Potofsky (LARCA)
Cette thèse propose un récit connecté des processus d’abolitions de la traite entrepris par trois états (France, Grande-Bretagne et Etats-Unis) durant une période de vingt années entre 1791 et 1815. Le point d’ancrage de l’étude se situe sur l’insurrection de Saint-Domingue dont l’aboutissement fut l’indépendance de la république d’Haïti en 1804.
L’étude est fondée sur les conflits politiques inter-étatiques et intra-impériaux (métropoles-colonies) dans toute la région caribéenne, et offre ainsi un visage renouvelé de l’espace concerné : celui des espaces caribéens et américains façonnés par la difficile – et, au final, incomplète – remise en question d’une « économie politique impériale de l’esclavage » au cours d’une période autant marquée par les ruptures radicales envers le système esclavagiste que les « contre-révolutions » en faveur de l’esclavage.
Page d’accueil | Fondation pour la memoire de l’esclavage (memoire-esclavage.org)