Que deviennent les passés les plus douloureux quand leurs images photographiques deviennent numériques ?
A quel point les mémoires conflictuelles et les écritures de l’histoire se trouvent transformées par les possibles ouverts par la numérisation ?
A qui reviennent le droit et l’autorité de parler du passé à travers ces documents souvent perçus comme des preuves irréfutables ?
Cet ouvrage offre un panorama des enjeux soulevés par la transformation des traces photographiques des passés les plus contestés en des objets numériques qu’il n’a jamais été aussi facile de partager et de commenter.
Derrière la ” démocratisation ” numérique, déséquilibres politiques, économiques et mémoriels structurent ce basculement vers la digitalisation. Entre passés violents surinvestis et angles morts cultivés, toutes les histoires meurtries ne se valent pas dans l’espace digital.
Cette publication fait notamment suite au projet EyCon (Early Conflict Photography and Visual AI), mené par Lise Jaillant, Julien Schuh et Daniel Foliard, qui s’est appyué sur des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, avec pour objectif d’explorer des solutions computationnelles pour augmenter les possibilités de visualisation, de navigation et d’analyse de grands corpus visuels. Le projet abordait très concrètement les questions éthiques et épistémologiques soulevées par l’application d’outils de l’intelligence artificielle à des passés controversés.
Lien éditeur : https://www.editionsbdl.com/produit/passes-contestes-et-presents-numeriques/
Daniel Foliard est un historien de l’époque contemporaine qui considère l’image comme une archive à part entière. Après avoir travaillé sur les cartes et la photographie de guerre en situation coloniale, il s’intéresse désormais à la massification de la photographie de presse au tournant du XXe siècle.
Julien Schuh travaille sur l’histoire de la presse et des médias. Il utilise les méthodes des humanités numériques pour explorer les corpus massifs issus des campagnes de numérisation du patrimoine, en particulier la circulation des textes et des images dans le long XIXe siècle.