Merwin Across Borders – Colloque international 20 et 21 octobre 2022 #merwin

Publié le 27 juillet 2022

Colloque organisé par le LARCA à Paris et Lacam

Toutes les informations : https://merwinacrossborders.weebly.com/

William Stanley Merwin, plus connu sous la signature William S. Merwin ou W. S. Merwin, né le  à New York (État de New York) et mort le  à Haiku, est un poète américain, l’un des chefs de file du renouveau de la poésie américaine après la Seconde Guerre mondiale.

Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de poésie, de traduction et de prose. Ses vers, écrits dans un style non-ponctué, proche du langage parlé mais caractérisé par un grand lyrisme, ont influencé de nombreux poètes américains. William S. Merwin a longtemps partagé sa vie entre les États-Unis et Lacam en France, où il possédait une maison. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en français. Il vivait à Hawaï et s’occupait d’une palmeraie qui compte plus de 850 espèces, The Merwin Conservancy.

William S. Merwin a obtenu de nombreux prix pour ses œuvres, dont le prix Pulitzer (en 1971 et en 2009), le prix Tanning (une des plus hautes récompenses décerné par l’American Academy of Poets), la Couronne d’or du festival de Struga (2005) et le premier prix international de poésie Zbigniew-Herbert (2013). En 2010, Merwin a été nommé dix-septième poète lauréat des États-Unis.

William S. Merwin — Wikipédia (wikipedia.org)