Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), l’accès à la culture est un droit fondamental qui permet à chaque individu de participer librement à la vie culturelle, de jouir des arts, et de bénéficier des avancées scientifiques. L’article 27 affirme ce droit, rappelant ainsi que la culture est un vecteur essentiel d’épanouissement personnel et collectif, mais aussi un fondement de la dignité humaine et de la cohésion sociale.

Cette reconnaissance universelle souligne l’importance de rendre la culture accessible à tous, en tant que levier d’inclusion et de justice sociale. Cependant, dans la pratique, de nombreux obstacles persistent et limitent l’accès de chacun aux biens et activités culturels. Ces barrières, souvent socio-économiques, freinent la démocratisation culturelle en raison des coûts associés à certaines formes d’art ou d’accès aux institutions culturelles. Pierre Bourdieu, dans La Distinction : critique sociale du jugement (1979), a mis en lumière la façon dont les goûts et pratiques culturelles reflètent les hiérarchies sociales, contribuant à renforcer des inégalités structurelles. La dimension économique demeure un obstacle central à l’accès à la culture pour tous. De nombreuses institutions culturelles – musées, théâtres, salles de concert, festivals – proposent des tarifs standard souvent élevés, rendant difficile la participation pour certaines
catégories de population. Afin de promouvoir un accès équitable, plusieurs initiatives ont été mises en place pour adapter les prix et permettre une
participation plus large à la vie culturelle. N’oublions pas toutefois, au-delà des facteurs économiques, les obstacles en matière d’inclusivité et d’adaptation des offres culturelles pour répondre aux besoins variés des publics : culture comme espace d’égalité, programmes interactifs et immersifs, expositions multimédias.

Les journées d’étude des 13 et 14 février 2025 mèneront une réflexion approfondie sur les moyens concrets de rendre la culture accessible à tous.
Centrées sur la thématique de la culture comme vecteur d’intégration, d’épanouissement et de respect des diversités, ces journées se veulent un espace de dialogue entre étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels. Elles s’articuleront autour d’une question clé : comment faire en sorte que la culture devienne un espace toujours plus inclusif et accessible à chacun ?

 

PROGRAMME
LES JOURNÉES D’ÉTUDE DE LA COMMUNICATION
CULTURELLE ET DES INNOVATIONS NUMÉRIQUES
AMPHI TURING
8 PLACE AURÉLIE NEMOURS BÂTIMENT SOPHIE GERMAIN PARIS 13e
10e é dition > jeudi 13 février 2025
9 h ACCUEIL CAFÉ
9 h 30 OUVERTURE par Stéphane Patin , directeur de l’UFR EILA
ACCUEIL par Xavier Sense, Vice-Président du Conseil d’Administration
d’Université Paris Cité
PRÉSENTATION de la Journée d’étude par Françoise Richer-Rossi
et Stéphane Patin , directeurs du Master LCIN (Langues, industries
Culturelles et Innovations Numériques)
MATIN RÉINVENTER L’ENGAGEMENT AU SERVICE DE L’ART
ET DE LA CULTURE
PRÉSIDENT DE SÉANCE : JEAN-PAUL CLUZEL,
ANCIEN PRÉSIDENT DE RADIO FRANCE ET DE LA RÉUNION
DES MUSÉES NATIONAUX-GRAND PALAIS
9 h 45 Conférence plénière de Bruno Favel, chef de la mission du patrimoine
mondial au Ministère de la Culture, Patrimoines et cultures en péril
10 h 45 Denis Berthomier, directeur général exécutif Collection Pinault,
Démocratisation et accessibilité : l’exemple de Pinault Collection
11 h 15 PAUSE
11 h 35 Selma Toprak-Denis, directrice adjointe des publics et cheffe du service
de la médiation culturelle, Centre Pompidou, Renouveler la relation aux
publics, l’approche du Centre Pompidou
12 h 05 Djamella Berri et Frederick Hadley, régisseurs au musée du Louvre,
10 ans après : le renouvellement de la Galerie du Temps du Louvre-Lens
APRÈS-MIDI LES MUSÉES AU CŒUR DE L’ENGAGEMENT CULTUREL
PRÉSIDENT DE SÉANCE : BENJAMIN RINGOT,
ADJOINT AU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE
DU CENTRE DE RECHERCHES DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
14 h 30 Christophe Chauffour, directeur général Réunion des musées nationaux,
Le GrandPalaisRmn : stratégies et pratiques au service de tous les publics
15 h Vincent Lambert, Université Côte d’Azur, Genre, sexualité ou religion
au musée : quand la médiation culturelle aborde des sujets inclusifs sensibles
auprès des scolaires
15 h 30 Emmanuelle Marquié, cheffe du service des programmes culturels
et scolaires, Château de Versailles, Les enjeux de médiation culturelle au
château de Versailles : diversifications des formes d’expression et des
participations
16 h PAUSE
16 h 15 Cécile Debray , directrice du Musée Picasso, La politique des publics du
musée national Picasso Paris
16 h 45 LE MOT DES ÉTUDIANTS DE M1 ET M2, SUIVI DU VERRE DE L’AMITIÉ
10e é dition > vendredi 14 février 2025
MATIN ACCESSIBILITÉ CULTURELLE ET TRADUCTION :
AUDIODESCRIPTION, SOUS-TITRAGE ET INCLUSION
PRÉSIDENT DE SÉANCE : STÉPHANE PATIN,
PROFESSEUR À UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
9 h 30 ACCUEIL CAFÉ
10 h Florian Leoni, doctorant à Université Paris Cité, L’accessibilité visuelle des
réseaux sociaux en pratique
10 h 30 Cristina Álvarez De Morales Mercado, Université de Grenade (Espagne),
Accessibility to museums and heritage for people with visual impairments
11 h Andrea Benvenuto, EHESS – École des hautes études en sciences sociales,
La médiation linguistique et culturelle en LSF (Langue des signes française)
dans les musées : un levier pour une politique culturelle accessible à tous
les publics
11 h 30 PAUSE
11 h 45 Pierre Lungheretti, directeur délégué à Chaillot, Théâtre national de la danse,
Réinventer une culture populaire