Aux Etats-Unis, 10 000 employés du secteur hôtelier ont entamé dimanche un mouvement de grève pour réclamer des revalorisations salariales et des embauches. Dans quel contexte économique, post-pandémie, ce mouvement s’inscrit-il ? Quel est le poids des syndicats dans la présidentielle ?

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Avec
  • Jean-Christian Vinel Professeur et maître de conférences en histoire des Etats-Unis à l’université Paris Cité

Grâce aux questions et remarques que vous nous avez envoyées à l’adresse fcrdpi@radiofrance.com , nous revenons sur la grève qui a traversé le secteur hôtelier aux Etats-Unis, depuis le début de semaine. 10 000 employés du secteur hôtelier ont cessé le travail et manifesté pour réclamer des revalorisations salariales et des embauches supplémentaires. Y a-t-il, comme en France, des difficultés à recruter dans le secteur hôtelier depuis la pandémie ? Ou bien s’agit-il d’une volonté des grands groupes de ne pas recruter autant de personnel, que ce soit pour le ménage, les grooms, les serveurs, la restauration, pour des raisons économiques ?

Jean-Christian Vinel, historien des États-Unis et professeur à l’Université Paris – Cité, répond à nos questions.