Le prix de la monographie de l’Institut des Amériques récompense un ouvrage monographique original, sur les Amériques, publié ou sur le point de l’être.

Couverture de Passions Criminelles – Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme.

DragnetColumboCSITrue DetectiveMindhunter… Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une telle vitalité ne va pas sans paradoxe : né de la modernité, le récit policier en dresse pourtant un portrait cauchemardesque. Tandis que l’idéologie du progrès triomphe, il s’inquiète du désordre et de la violence qu’elle génère. Néanmoins, le genre n’est pas anxiogène car la promesse à l’horizon du récit policier, c’est celle du rétablissement de l’ordre. Avec le récit policier se joue la catharsis, le drame libératoire de l’expurgation des passions, un drame rassurant renouvelé à chaque nouvel épisode au terme duquel triomphent la justice et le bien.

C’est une double fiction à laquelle convie alors la série policière : celle d’un univers criminel exotique où s’exposent les passions humaines les plus crues, et celle d’un univers idéal où bien personnel et bien commun font figure de compas. Pourtant c’est souvent à l’aune du réalisme qu’on mesure la qualité d’une série policière. Dès lors, tiraillée entre fiction et réalisme, ordre et contestation, la série policière se déploie sur un large spectre esthétique et idéologique.

À travers l’étude de séries aussi bien mainstream que de niche, sans présupposé de popularité ou de qualité, ce livre démontre la richesse de ce genre pluriforme, entre conservatisme et progressisme.

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Ces journées d’études (JE) abordent le thème des écritures alternatives (EA) de la recherche au sein des facultés Santé, Sciences, et Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité (UPCité). Elles s’adressent à l’ensemble des étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs, et responsables investis dans la production d’écritures alternatives, et plus largement engagés dans une réflexion le dialogue entre science et société au sein de l’université.