Dans Samedi Magazine, Laurence Moachon nous a livré les clefs des institutions américaines, au regard du processus électoral qui, jusqu’au 5 novembre, a vu s’opposer deux conceptions de l’Amérique.

Il n’est pas aisé, pour un Français, de comprendre le contexte et les enjeux de l’élection du 5 novembre 2024. Comment les 244 millions d’Américains appelés à voter expriment-ils leur choix ? En se rendant dans un bureau de vote comme en France ? Oui, mais ce n’est pas leur seule possibilité : une différence avec ce qui se passe dans l’Hexagone et Outremer. Et, il y en a d’autres : les bulletins de vote sont différents, beaucoup plus gros et plus complexes que les nôtres car ils rassemblent tous les candidats à toutes les élections, y compris locales.

Autre différence : pourquoi n’y a-t-il finalement que deux candidats issus des deux grands partis bien connus, les Démocrates et les Républicains, en lice, comment ont-ils été choisis et quel procédé mène à leur élection à la tête des Etats-Unis ? Au micro de Laurence Moachon, François Vergniolle de Chantal, professeur de civilisation américaine à l’université Paris Cité et auteur de nombreux ouvrages sur la démocratie américaine. Il livre un éclairage approprié sur les institutions américaines, le Congrès, le Sénat, la Cour suprême et leur fonctionnement. Un contexte indispensable pour comprendre l’importance du choix de la prochaine administration américaine pour les quatre années à venir.

Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts :

Elections américaines