Daniel Foliard intervient à la journée « Le droit des prises de guerre : définitions, enjeux, exemples patrimoniaux » au Musée de L’Armée le vendredi 26 janvier 2024

Publié le 8 janvier 2024

En regard de l’exposition « Victoire ! La fabrique des héros », le musée de l’Armée organise une journée d’étude consacrée à la question des prises de guerre.

La notion de prise de guerre existe depuis l’Antiquité, a évolué au cours des siècles et perdure toujours aujourd’hui sous une certaine forme (dans le Code de la Défense), c’est pourquoi il importe de revenir sur l’évolution historique et juridique de cette notion.

La journée d’étude s’organisera en deux temps.

Une première demi-journée donnera la parole à des juristes et des historiens du droit afin de définir les notions de pillage, butin, spoliation, trophée ou encore prise de guerre.

Une seconde demi-journée sera l’occasion d’étudier des cas concrets issus des collections du musée de l’Armée, avec un objectif de diversité chronologique, typologique et géographique.

Pour réserver vos places

Conférence gratuite, sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail sur

Programme de la journée

• 8h45 : Accueil des participants