Bibliothèque nationale de France – Université Paris Cité
Paris, France

La conférence aura lieu à Paris, les 17 et 18 octobre 2024 (Bibliothèque nationale de France, site Richelieu).

La conférence sera suivie de la publication d’articles sélectionnés dans la revue Photographica en 2025.

Image : Albert LONDE – “Méthode des expositions fractionnées” – Déclenchements chronophotographiques pendant des éclairs magnésiques, circa 1905. Tirages gélatino-bromure d’argent. 29,9 x 39,8 cm. Collection Société française de photographie (coll. SFP). frSFP_0254im_EP_0192 (détail)

© Albert Londe

Le site web du colloque : https://flashsetrevelations.weebly.com/
 
Cette conférence explore l’histoire aux multiples facettes et l’importance culturelle de la photographie au flash. Le flash, introduit dans les années 1860, a joué un rôle crucial dans la photographie, rendant visibles des scènes inédites, de la vie nocturne des animaux aux nuits animées de New York.
 
Cette conférence vise à aller au-delà d’un récit purement technique du flash comme simple outil pour surmonter l’obscurité. Au lieu de cela, il cherche à comprendre le flash comme un dispositif socio-technique qui façonne la pratique photographique et les perceptions culturelles.
 
La photographie au flash, depuis les premiers éclats de magnésium jusqu’aux stroboscopes électriques modernes, non seulement illumine les scènes, mais influence également l’événement photographique lui-même. Le bruit, la fumée et la lumière soudaine des premiers flashs ont contribué à la nature dynamique des séances photo, impactant à la fois les photographes et les sujets. Ce colloque abordera les diverses dimensions du flash, y compris ses implications esthétiques, culturelles et médiatiques. La nature performative du flash et son rôle dans la capture de mouvements rapides, le remplissage de lumière et la création de nouvelles visualisations seront discutés. Le flash a été à la fois adopté et rejeté par les photographes, créant des frontières entre l’art et le non-art. Son utilisation a marqué des moments importants dans l’histoire de la photographie, contribuant à des genres comme la photographie de célébrités et la photographie animalière.
 
De plus, la photographie au flash a servi de métaphore dans la littérature et la théorie, symbolisant la révélation et la mémoire. Cela a été lié à des récits puissants, tels que ceux qui documentent les injustices sociales. Malgré les progrès technologiques réduisant le besoin de flash, ses impacts historiques et culturels restent importants.
 
La conférence invite à des discussions sur le rôle du flash dans l’histoire de la photographie, ses utilisations culturelles et sociales et sa pertinence actuelle dans les régimes visuels contemporains.

À lire aussi

Appel à communication : Les écritures alternatives de la recherche au sein d’Université Paris Cité État des lieux, dynamiques, synergies – Journées d’études 10-11 juin 2025

Appel à communication : Les écritures alternatives de la recherche au sein d’Université Paris Cité État des lieux, dynamiques, synergies – Journées d’études 10-11 juin 2025

Ces journées d’études (JE) abordent le thème des écritures alternatives (EA) de la recherche au sein des facultés Santé, Sciences, et Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité (UPCité). Elles s’adressent à l’ensemble des étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs, et responsables investis dans la production d’écritures alternatives, et plus largement engagés dans une réflexion le dialogue entre science et société au sein de l’université.