Atelier « Pratiques de l’enquête orale en Histoire » animé par Ariane Mak

Publié le 12 septembre 2023

Atelier « Pratiques de l’enquête orale en Histoire »

Animé par Raphaëlle Branche (université Paris Nanterre), Muriel Cohen (université du Mans), Ariane Mak
(université Paris Cité)

Le mercredi de 16h à 18h à La Contemporaine, Nanterre

Cet atelier « pratiques de l’enquête orale en histoire » est né d’un double constat. L’enquête orale est aujourd’hui de plus en plus largement utilisée en histoire et elle bénéficie d’une légitimité dans la recherche. Pourtant ses méthodes restent peu définies tout comme son cadre d’utilisation et son archivage, encore souvent flous.

Accueilli par La Contemporaine, l’atelier propose de réunir les historiennes et les historiens qui réalisent des enquêtes afin de réfléchir ensemble aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour produire des sources orales riches, exploitables, solides et correctement référencées. Les participants sont encouragés à partager des matériaux issus de leur terrain. Les étudiant.es en
doctorat et Master sont particulièrement les bienvenu.es, l’essentiel étant un engagement à participer et à le faire tout au long de l’année.

Comment aborder les enquêté.s ? Quel type d’entretien privilégier selon les situations d’enquête ? Comment analyser la relation enquêteur.trice/enquêté.e ? Quels lieux pour se rencontrer ? Quelles traces garder de l’entretien, en dehors des éventuels enregistrements ? Sous quelle forme les conserver et où ?

Lors de cette première année consacrée à la production de l’enquête orale, il s’agira de penser l’ensemble de la chaîne de production de l’enquête, de la définition du corpus des enquêté.es aux enjeux de la retranscription, en passant par la définition du questionnaire ou de la grille d’entretien.

Le fonctionnement de l’atelier sera celui d’une mise en commun, en discutant le vocabulaire utilisé, les manières de faire et les difficultés des un.e.s et des autres.

L’atelier envisagera ainsi à la fois des questions techniques, juridiques, méthodologiques et épistémologiques et abordera des enjeux scientifiques comme éthiques, y compris avec des chercheurs.ses issu.e.s des autres sciences sociales.

L’année suivante devrait porter sur l’exploitation scientifique.

• 18 octobre 2023 – Introduction
  • 6 décembre 2023 – Démarrer l’enquête, construire le corpus d’interviewés
  • 31 janvier 2024 – Préparer l’entretien, constituer le guide d’enquête
  • 13 mars 2024 – Recueillir le consentement des témoins et enregistrer