Appel à communications : Tenir et construire un journal intime : sources et perspectives historiques – Churchill College, University of Cambridge, Royaume-Uni – 23-24 mars 2022

Publié le 18 mai 2021

Colloque international (langue : anglais)

Lieu

Churchill College, University of Cambridge, Royaume-Uni.

Dates

23-24 mars 2022

Organisations

  • Myriam Boussahba-Bravard, Professeure en histoire britannique, GRIC – Université Le Havre Normandie ; LARCA – Université de Paris, France.
  • Eve Colpus, Maitresse de conférences en histoire britannique et européenne post-1850, University of Southampton, Royaume-Uni. 
  • Allen Packwood, Directeur du Churchill Archives Centre, Churchill College, University of Cambridge, Royaume-Uni.

 

Conférences plénières

  • Denis Peschanski, CNRS Research Director, CESSP – Université Paris1-Panthéon Sorbonne, France.
  • Claire Langhamer, Professor of Modern British History, University of Sussex, Royaume-Uni.

 

Tenir un journal (ou plusieurs) est une pratique et une production qui peut prendre différentes formes et formats, non seulement à travers le temps, mais aussi selon la méthode choisie. Tenir un journal inclut souvent le développement d’un dialogue car les auteur.es s’attendent à être lus d’une façon ou d’une autre. Existe-t-il une géographie, différentes généalogies ou histoires du journal, qui varient dans le temps et l’espace ? À partir de ces questions, ce colloque se concentrera sur la période entre le XIXe et le XXIe siècle, en contexte européen ou mondial. Le journal comme objet et comme production matérielle a changé au cours du temps, notamment passant d’un format papier à un format visuel ou numérique, mais continue à être un genre d’écriture de soi centré sur une dimension dialogique. Par ailleurs, produire un journal sur l’intimité de soi n’est pas toujours une entreprise individuelle : tenir un journal prend du temps et peux se réaliser grâce à une production partagée entre pairs ou le soutien salarié de personnel dédié (secrétaires, assistantes et autres). Les catégories historiques et sociales du genre, de la race, de l’âge et du validisme devront nourrir l’analyse à la fois du contenu du journal et des personnes qui le produisent.

Dans la construction du journal, l’écriture de soi est politique, au sens large, c’est-à-dire en interaction avec d’autres facettes de la vie des diaristes. Elle inclut la politique institutionnelle, mais aussi le militantisme et les modes d’émancipation comme des forces qui animent l’histoire politique et l’histoire personnelle. Le journal narre généralement un ou plusieurs rythmes de vie qui peuvent se produire dans de multiples champs : le travail (l’activité professionnelle dans les sciences ou les médias, par exemple, nourrit la construction du journal en termes de contenus et de formes) ; la vie personnelle et familiale (l’intimité des couples et leurs loisirs construisent les vies  tout autant que le la  narration inflationniste du fait d’exister, au cœur de l’activité diariste) ; la culture  (indissociable de l’organisation sociale, tenir un journal peux entrer en résonnance avec des questions nationales ou transnationales ou des secteurs de la culture populaire).Dans ces contextes divers, nous nous intéresserons au journal à la fois comme source monolithique et récit instable de l’écriture de soi.

Ce colloque cherche à examiner le fonctionnement du journal comme source historique, mais aussi à réfléchir à la construction du journal en une archive. Quand qualifie-t-on une collection ou un item de « journal » dans un catalogue d’archives ? Le catalogue à destination des utilisateurs se réfère souvent à la catégorie « journal » comme univoquement stable. De plus, la question de la conservation et du stockage du journal, objet matériel ou virtuel, pèse sur les acquisitions à transformer en archives. Nous sommes donc particulièrement intéressé.es par l’examen des pratiques et politiques archivistiques des collections.

Thèmes 

Nous souhaitons recevoir les propositions de jeunes chercheur.es et chercheur.es confirmé.es qui considèreront un ou plusieurs thèmes ci-dessous, liste non exhaustive.

  • Pratiques de diaristes : formats traditionnels et “nouveaux” formats au cours du temps ;
  •  Le journal comme source historique ;
  • Carnets de notes et journaux concernant une activité professionnelle, politique ou scientifique ;   
  • Tenir un journal, activité et médiation ;
  • Le journal en tant que participation politique ou citoyenne ;
  • Genre, classe, race, âge, validisme, et le journal-écriture de soi ;
  • Le journal comme sélection d’information et enregistrement factuel ;
  • Le journal comme site de culture européenne ou mondiale ;
  • Voix et narrations historiques dans les journaux : les auteur.es et les autres.
  • Construction d’une archive selon la perspective des archivistes, des familles, des historien.nes ;
  • Les journaux cachés et redécouverts.

Nous vous remercions de soumettre un résumé de communication de 250 mots, accompagné de la liste de vos sources principales et d’une courte biographie pour le 5 juillet 2021 à

Réponses au 31 juillet 2021.

Dû à la situation pandémique, le colloque est conçu dans un format hybride, pour accueillir la participation en présence comme à distance. Nous préférons que les intervenants participent en présentiel si les règles internationales le permettent à la date du colloque.

Informations et renseignements à

    << Mai 2021 >>
    lmmjvsd
    26 27 28 29 30 1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31 1 2 3 4 5 6

    Actualités

    Twitter @LarcaParis