Absorbed in experience: new perspectives on immersive media Introduction – Screen, Volume 61, Issue 4 – Martine Beugnet et Lily Hibberd

Publié le 2 avril 2021

Pour quelles raisons la double question de l’immersion et de l’art, suscite-t-elle autant d’enthousiasme et de méfiance ? Si l’immersion joue un rôle fondamental dans la capacité humaine à imaginer, elle a également été – pour autant que l’histoire nous permette de le vérifier à partir des images et des écrits – un facteur crucial de l’évolution de l’imagination elle-même. Ainsi, de la caverne de Platon au visiocasque ou HD (head-mounted display), la recherche d’expériences qui transcendent la réalité reste une motivation essentielle de la production culturelle et artistique et du développement d’une myriade de technologies.

Ce dossier présente un éventail de perspectives diverses et parfois divergentes sur le sujet de l’immersion, et répond à certaines des affirmations contradictoires et controversées que le sujet a générées. Il réunit des réflexions sur l’immersion dans l’art et la création, ainsi que la théorie et les technologies de l’immersion, illustrés par des exemples concrets tirés de la production artistique récente. Il rassemble des textes écrits par des théoriciens et des artistes et praticiens qui considèrent les technologies immersives du point de vue de leur esthétique et de leur réception, mais aussi de leur portée sociale et politique.

Screen, Volume 61, Issue 4, Winter 2020, https://doi.org/10.1093/screen/hjaa054

Open access to the introductory text at: https://academic.oup.com/screen/article/61/4/586/6146281?login=true

 

Table of content/Table des matières :

Martine Beugnet

 

 

 

 

 

Lily Hibberd

 

 

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