« A l’écoute des atmosphères multimédia : Beckett et Joyce à l’ère de la transmission technologique », la contribution d’Adrienne Janus aux « Frontières sonores » est en ligne.

Publié le 12 juillet 2021

« A l’écoute des atmosphères multimédia : Beckett et Joyce à l’ère de la transmission technologique », la contribution d’Adrienne Janus aux « Frontières sonores », section de l’axe de recherche « Frontières du littéraire » et du carnet Hypotheses éponyme du LARCA est en ligne depuis le 26 juin 2021.

Le critique Hans Ulrich Gumbrecht propose de lire la littérature en prêtant attention à la Stimmung (ambiance, atmosphère), à la manière dont la littérature enveloppe le lecteur d’un voile de matérialité et fournit ainsi un accès privilégié à un environnement du passé ou à un autre espace culturel. Que devient cette Stimmung quand la littérature est remédiée, quand des textes sont transposés dans d’autres médias et d’autres espaces ? Adrienne Janus se met ici à l’écoute de deux atmosphères littéraires multimédia : la performance d’un roman de Beckett réalisée par la compagnie irlandaise Gare Saint Lazare, Irlande, et la plate-forme numérique interactive sur laquelle Jakub Wroblewski et Katarzina Bazarnik présentent First We Feel, Then We Fall, leur adaptation de Finnegans Wake. Avec pour ambition de comparer l’expérience perceptuelle des lecteurs, des spectateurs, et des « joueurs » multimédia.

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