Laura Carter, maître de conférences en histoire britannique et membre du LARCA, a obtenu un « Visiting Fellowship » à l’Université d’Oxford pour le premier semestre de 2023, dans le cadre du « Paris-Oxford Partnership (POP) » de l’Université Paris Cité.
Pendant son séjour à Oxford, Laura travaillera sur le projet « Big data, vies ordinaires : approches socio-historiques des données des études longitudinales britanniques ».
Ce projet vise à renforcer et approfondir les liens entre des chercheurs et chercheuses à Oxford et Paris qui travaillent sur des données provenant d’études longitudinales (études de cohorte) nationales et locales menées au Royaume-Uni, notamment l’étude longitudinale nationale la plus ancienne et à la durée la plus longue dans le monde, la « National Survey of Health and Development (NSHD) ».
Ces ensembles de données sont traditionnellement utilisés par des spécialistes de médecine, des sociologues et des économistes qui les mettent au service d’importantes recherches, de dimension mondiale, sur la maladie, la nutrition, la santé publique, la mobilité sociale et les inégalités.
Le projet de Laura, en collaboration avec des collègues d’Oxford et du Royaume-Uni, se concentre sur le développement d’approches interdisciplinaires et de méthodes mixtes des données.
Laura va passer son temps à Oxford à la rédaction d’un ouvrage à paraître sur les écoles secondaires dans aux Royaume-Uni d’après-guerre, ainsi qu’à l’organisation d’une série de séminaires. Les séminaires exploreront la manière dont les données des cohortes peuvent être utilisées pour écrire l’histoire de l’éducation, de l’enfance et de la santé des femmes. Chaque séminaire placera les historiens en dialogue avec un.e spécialiste de médecine, un.e sociologue, un.e économiste ou un.e spécialiste des données travaillant sur le même thème.