Elijah Gaddis, professeur à l’Université d’Auburn et historien de la culture matérielle du Sud des États-Unis aux XIXème et XXème siècles, présentera son ouvrage Gruesome Looking Objects : A New History of Lynching and Everyday Things le 6 octobre prochain lors d’une séance organisée par le LARCA, Université Paris Cité.
Des objets ordinaires peuvent-ils devenir dépositaires de la commémoration de la violence raciale et de la suprématie blanche ? Dans son ouvrage Gruesome Looking Objects, publié en novembre prochain par les presses universitaires de Cambridge, Elijah Gaddis analyse le destin de traces matérielles du lynchage de deux hommes noirs, Tom Johnson et Joe Kizer, assassinés en 1898—articles de journaux, fragments de vêtements, photographies, et écorces d’arbre furent collectés, préservés, ou parfois recréés pour servir de symbole ou de reliques. Gaddis aborde ces objets de la vie de tous les jours au moyen d’une méthodologie interdisciplinaire, mêlant ethnographie, géographie, et histoire matérielle et culturelle, pour mieux comprendre l’attachement persistant aux objets de violence raciale.
La discussion sera animée par Esther Cyna, maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Informations pratiques :
La séance aura lieu de 12h30 à 14h en salle 830, bâtiment Olympe de Gouge, 75013 Paris. Une pièce d’identité devra être déposée temporairement à l’accueil afin d’accéder aux ascenseurs.
Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter leur propre repas.