Marie Olivier - accueil en délégation 2024-2025

• Poésie américaine
  • Littérature et musique

Recherche en cours

Marie Olivier travaille actuellement à une monographie sur Louise Glück qui sera prochainement publiée aux éditions Gallimard.
Son projet de recherche propose d’explorer la production des poètes des 20e et 21e siècles, leurs adaptations en musique ainsi que les productions opératiques de cette période dont les livrets ont été écrits par des poètes.

Parcours

• 2013, Doctorat d’études anglophones sous la direction d’Isabelle Alfandary, Université Paris Est-Créteil. Mention Très Honorable à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Sujet : « Le Désir de Neutre dans la poésie de Louise Glück ».
  • 2015—aujourd’hui, Maître de conférences, Université Paris-Est Créteil

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Responsable des échanges internationaux pour l’Amérique du Nord (responsable du recrutement des lecteurs pour le département d’études anglophones, responsable de la mobilité étudiante à l’international, référente Fullbright, programme France Éducation International
  • Responsable de publication de la revue TIES
    Membre du comité de rédaction et de lecture de la revue L’Atelier

Sélection de publications

• L’Iris sauvage, ⦁ Meadowlands⦁ , ⦁ Averno. Édition bilingue. Préface et Traduction de Marie Olivier. Paris : Gallimard / Poésie, novembre 2023.
      • « ⦁ La Voix dans tous ses états. » Codirigé par Sylvie Le Moël et Marie Olivier. Préfacé par Marie Olivier. TIES 4 (2019).
      • “The Boustrophedonic Turns Of Suffering in Faithful And Virtuous Night by Louise Glück”.  Transatlantica [En ligne], 1 | 2021, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 30 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/17145 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transatlantica.17145
      • « Moses und Aron de Schönberg : entre inassouvissement du Verbe, et accomplissement de l’Idée ». Revue Française d’Etudes Américaines, 2020 / 4 (N°165): 98-109.
      • « (Se) jouer du poème depuis ses marges : le jeu des intertextes de “Scattering as Behavior Toward Risk” de Susan Howe ». Modernités 42 (2017) Écriture Picturale, Écriture Musicale, De La Littérature Et Des Arts. Béatrice Bloch, Pierre Garcia et Apostolos Lampropoulos, dirs. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux. 109-127.