Christophe Gelly - accueil en délégation 2024-2025

PR littérature britannique et études filmiques

Christophe.Gelly@uca.fr

Recherche | Biographie | Medias | Publications | Articles

Thèmes de recherche

• Les genres au cinéma
  • Adaptation et intermédialité
  • Récit policier filmique et littéraire
  • Dystopie et culture digitale
  • Esthétique filmique

Recherche en cours

Dans la continuité de mes travaux précédents, comprenant notamment un ouvrage portant sur la théorie de la réception au cinéma, et mes travaux sur l’écriture générique dans les domaines littéraires et cinématographiques, je développe plusieurs orientations spécifiques initiées dans les années récentes. La première concerne la théorisation des rapports du spectateur à l’œuvre cinématographique en interaction avec la notion de formule générique. Dans cette perspective, j’ai théorisé l’évolution du genre de la dystopie aussi bien en littérature qu’au cinéma, en m’efforçant de faire émerger de manière diachronique le sens du renouveau récent de ce genre. Les modifications du rapport à l’œuvre audiovisuelle (à travers les nouveaux modes de réception) sont essentielles selon moi pour comprendre cette évolution vers ce que Jost et Gaudreault ont appelé le « post-cinéma ». Un deuxième axe de mes recherches concerne l’étude de l’intermédialité sous différentes formes. Cette partie s’attache à intégrer les avancées récentes sur la question de l’adaptation filmique (Thomas Leitch, Robert Stam) dans le cadre plus large du dialogue entre les arts et des influences mutuelles des modes d’expression. C’est ainsi que j’ai développé l’étude de séries télévisées dans une approche comparative des spécificités cinématographique et télévisuelles de l’adaptation. Le corpus sur lequel porte cette étude est le roman de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale, et son adaptation depuis 2017 sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu. Cette orientation de mes recherches me permet également de faire un lien avec un troisième axe qui est celui de l’évolution du cinéma mainstream et son intégration de propositions esthétiques issues de productions moins intégrées dans le circuit de distribution généraliste. Ce traitement actuel de l’hybridité des influences — phénomène qui a certes existé de tout temps dans le septième art — constitue un point de départ de l’analyse que je propose sur l’œuvre de James Gray.

Parcours

• 1999: Doctorat obtenu à l’Université Lumière (Lyon 2), intitulé « Le roman policier Anglophone au XIXème siècle: Genèse d’une poétique », sous la direction de Christian La Cassagnère, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
  • 2009 : Habilitation à Diriger des Recherches obtenu à l’Université de Provence (Aix-Marseille), sous la direction de Max Duperray. Le dossier de synthèse portait sur le sujet suivant : « Poétique du récit policier anglophone aux XIXème et XXème siècles — Textes, images et contrat générique »
  • 2000-2009 : Maître de conférences au département d’anglais LLCE de l’Université Blaise Pascal.
  • De février à août 2008 : Professeur invité au département d’études cinématographiques de University of Kent at Canterbury (Royaume-Uni)
  • Depuis septembre 2010 : Professeur de littérature anglaise et américaine au département d’anglais LLCE de l’Université Blaise Pascal, puis de l’UCA

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

2007-2009 Directeur du département d’anglais LLCE de l’Université Blaise Pascal

2015 – 2023 : Directeur des Presses Universitaires Blaise Pascal (https://www.pubp.fr/)

Depuis mars 2012 : Responsable de la mention Langues Littératures et Cultures Etrangères du Master de l’UFR LCC

Depuis septembre 2021 : Responsable de l’axe transversal Intermédialités au sein du CELIS (https://celis.uca.fr/recherche/axes-de-recherche-a-venir-01-01-2021/intermedialites-et-interactions-sociales)

Christophe Gelly est professeur de littérature britannique et d’études cinématographiques à l’Université Clermont Auvergne, en France. Il a travaillé principalement sur le genre cinématographique, le film noir, l’adaptation et a publié deux ouvrages sur Arthur Conan Doyle (Le Chien des Baskerville : Poétique du roman policier chez Conan Doyle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, collection Champ Anglophone, 2005) et Raymond Chandler (Raymond Chandler – Du roman noir au film noir, Paris, Michel Houdiard, 2009). Il a dirigé le numéro de la revue Écrans consacré au réalisme littéraire français et à l’adaptation cinématographique (Écrans, n° 5, 2016 – 1, Le Réalisme français du XIXe siècle et sa transposition à l’écran) et a coécrit un ouvrage sur l’adaptation de Jane Austen par Ang Lee (Sense and Sensibility, Atlande, 2015). Il a récemment achevé une monographie sur le genre dystopique dans la littérature et le cinéma (intitulée Le Dérèglement du Monde), dont la publication est prévue en 2024 aux Presses Universitaires de Rennes.

Articles

• « Woman’s Song and Dance Performances in Film Noir », Christophe Gelly and Delphine Letort, in Film Noir—Light and Shadow, Alain Silver and James Ursini (dirs.), Milwaukee, WI, Applause, 2017, pp. 88-101
      • « Genre and Gender in Sin City: A Dame to Kill For (Frank Miller and Robert Rodriguez, 2014) », in Women Who Kill—Gender and Sexuality in Film and Series of the Post-Feminist Era, Christelle Maury and David Roche (ed.), London, Bloomsbury, 2020, pp. 78-96
      • « “The Abominable Bride” (Douglas Mackinnon, 2016): Sherlock and Seriality » in Exploring Seriality on Screen—Audiovisual Narratives in Film and Television, edited by Ariane Hudelet and Anne Crémieux, London, Routledge, 2021, pp. 213-232