La rentrée, le 3 janvier 2023, du nouveau Congrès américain, issu des Midterms de novembre 2022, restera sans doute dans les annales de l’histoire politique des États-Unis : il a fallu, en effet, 4 jours de débats houleux, 3 nuits de tractations laborieuses et 15 tours de scrutin pour que la Chambre des Représentants, désormais à majorité républicaine, réussisse à désigner son speaker, c’est-à-dire son président : Kevin Mc Carthy, 57 ans.
Le représentant de Californie a été humilié par une vingtaine d’élus du mouvement MAGA (Make Americain Great Again), minoritaires au sein du parti Républicain. Et il a dû leur faire d’énormes concessions en échange de leurs votes.
Comment le parti républicain a-t-il pu offrir un tel spectacle de divisions ? (certains élus ont failli en venir aux mains…). S’agit-il d’une claque pour Donald Trump qui avait apporté son soutien à Kevin Mc Carthy ? Quel était le but recherché par les extrémistes du mouvement MAGA ? Le speaker républicain risque-t-il à présent de se retrouver otage de ces frondeurs ? Comment va se passer la cohabitation entre la Chambre républicaine et le Sénat démocrate ? Faut-il s’attendre, pendant 2 ans, à des batailles homériques au Congrès sur des sujets sensibles comme les dépenses publiques, voire sur le soutien à l’Ukraine ? Comment Joe Biden compte-t-il composer avec les Républicains ?
Invités :
– Maya Kandel, historienne, spécialiste de la Politique étrangère américaine, et chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
– Hugo Bouvard, maître de conférences en Histoire et Sociologie des États-Unis à l’Université Paris Cité
– Simon Grivet, maître de conférences en Histoire et Civilisation des États-Unis à l’Université de Lille.