“Romanticism across borders” est un séminaire en ligne dédié à la littérature de la période romantique. Il vise à créer un réseau international de recherche et un espace d’échange pour les doctorants et jeunes chercheurs du monde entier, par-delà les frontières. Nous étudierons la notion de frontière telle qu’elle a été développée à l’ère romantique et dans son acception la plus large, et nous tenterons de voir ses résonances avec le contexte actuel. Alors que la crise du Covid 19 a compliqué les voyages à l’international, de nouvelles façons de traverser les frontières ont été pensées permettant de créer des ponts entre les chercheurs du monde entier.
Ce séminaire est hébergé par l’Université de Paris (LARCA UMR 8225) et coordonné par Camille Adnot, Félix Duperrier et Pauline Hortolland (doctorants). Il se tiendra sur Zoom, de mars à mai, les lundis de 17h30 à 19h (heure de Londres).
Contactez-nous pour participer au séminaire et obtenir le lien de connexion : romanticismacrossborders@gmail.com
Compte Twitter : @RoAcrossBorders
Programme
Lundi 14 mars : Madeleine Armstrong (University of Cambridge): “The Sublime and the Beautiful in Edmund Burke’s French Revolution”
Lundi 21 mars : Caroline Hildrebrandt (ENS Lyon): “Les défis de la sécularisation: de la démythologisation dans les écrits de Herman Melville”
Lundi 18 avril : Dr Jake Phipps (Durham University): “The Art of Romantic Distraction: Tam O’Shanter and Peter Bell”
Lundi 9 mai : Annise Rogers (University of Lincoln): “William Blake’s The Four Zoas”
Lundi 16 mai : Elisa Cozzi (University of Oxford): “Irish-Italian Literary Networks 1815-1835”
Lundi 23 mai : Francesco Marchionni (Durham University): “The Promethean Quest for Knowledge in Shelley’s The Triumph of Life”
Lundi 30 mai : Dr Brian E. Rodriguez (University of Missouri): “Romantic Networks”
Cliquer sur l’image pour l’agrandir