Héraclite :

  • « La guerre est père de tout, roi de tout, a désigné ceux-ci comme dieux, ceux-là comme hommes, ceux-ci comme esclaves, ceux-là comme libres » (Fragment 53)
  • « Il faut savoir que la guerre est commune, la justice discorde, que tout se fait et se détruit par discorde » (Fragment 80).

Arts of War and Peace est une revue en langue anglaise qui se construit sur deux constats fondamentaux :

  • la guerre est au centre de multiples phénomènes, de nature historique mais aussi culturelle et esthétique.
  • la guerre et la paix sont liées, et doivent être étudiées ensemble, malgré la séparation traditionnelle entre ces deux champs.

La réflexion sur la paix repose souvent sur un souvenir de la guerre dont les traces et autres cicatrices amènent des conflits d’interprétation problématiques. Réciproquement l’entrée en guerre vise souvent à rétablir la paix, dans une vision nécessairement entachée par les actes de violence qui en résultent.

Les Arts invoqués dans le titre embrassent toutes les branches d’études et de représentations où les conflits sont abordés dans le souci de comprendre ce qui aurait pu les empêcher et de découvrir ce qui contribue au maintien d’une paix durable.

L’histoire, les sciences politiques, la diplomatie, mais aussi les arts visuels, l’architecture, la musique, la littérature, la philosophie, sont des champs légitimes.

Depuis 2013 Arts of War and Peace Review (AWP) a publié trois numéros, deux sur la poésie de guerre (« The Fallen and Unfallen », et « Can Literature and the Arts be Irenic ? »), et un numéro sur la photographie (« War Images ») . Un numéro sur « la Première Guerre mondiale et les multiples commémorations de son centenaire » paraîtra prochainement, suivi par un numéro sur « les écritures de guerre par les femmes ».

Le LARCA soutient cette revue de plusieurs façons :

  • implication de doctorants dans le travail éditorial
  • organisation de journées d’études
  • réseau de chercheurs
  • soutien logistique.

Cependant le comité scientifique et le conseil de rédaction ne sont pas exclusivement liés au LARCA. Ils visent à élargir la portée internationale et interdisciplinaire de la revue. Géographiquement basée en Europe, la revue souhaite faire appel à tous les auteurs de langue anglaise en visant des lecteurs polyglottes.