Alors que les hommes ont des poches intégrées à leur vêtement depuis au moins le 16e siècle, les femmes ont elles des poches indépendantes de leur vêtement qui se nouent autour de la taille sous la jupe. Extrêmement grandes, ces poches détachables leur permettent de transporter avec elles argent, clés, nourriture, portraits miniatures ou correspondances secrètes tout autant que tabatières, microscopes portatifs ou même dans un cas des canards volés à un fermier… Au croisement de l’histoire matérielle et de l’histoire du genre, l’histoire des poches nous offre une manière originale d’interroger l’histoire sociale et culturelle mais aussi économique ou politique des femmes aux 18e et 19e siècles.

S’appuyant sur des sources aussi diverses que compte-rendus de procès, lettres, journaux privés, livres de compte, inventaires ou sources commerciales mais aussi près de 400 spécimens de poches conservées dans plus de 30 collections britanniques, les auteures dévoilent le surprenant contenu des poches ainsi que la manière dont elles révèlent les consommations textiles des femmes, leurs relation au travail, à la mobilité, ou à l’intimité.

L’ouvrage met en avant une approche novatrice qui s’appuie sur les objets comme source de son enquête au même titre que les sources plus traditionnelles de l’histoire sociale et culturelle pour révéler l’histoire de ces objets à la fois inattendus et évocateurs.

Barbara Burman is an independent scholar, and Ariane Fennetaux is associate professor of 18th-century British history at the Université Paris Diderot – LARCA.

La présentation de l’ouvrage sur le site Yale University Press : https://yalebooks.yale.edu/book/9780300239072/pocket

Lire l’article du Guardian ’Dressed by Shahidha Bari and The Pocket review – two books on the secret life of clothes’ – 6 June 2019

Ecouter la présentation du livre par Ariane Fennetaux sur Newstalk (6’42) : https://www.newstalk.com/podcasts/highlights-from-moncrieff/pocket-hidden-history-womens-lives-1660-1900

Présentation vidéo de l’ouvrage réalisé par l’Université de Paris :