Scores | Partitions, Revue Française d’Études Américaines n°153

numéro coordonné par A. Lang
Editeur : Belin
Parution : 2017-09-01 10:37:52
Nombre de pages : 128

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

Longtemps l’apanage des seuls musiciens, la partition fait irruption dans le discours et les pratiques des artistes dont l’activité relève des arts de la scène (performing arts) dans les années 1950-60, à une époque où les champs disciplinaires éclatent, où les arts repensent de manière radicale leurs objets et leurs limites. Sans doute les interrogations et les enjeux sont-ils propres à chaque discipline artistique et à son histoire, mais le recours partagé à la partition permet d’articuler ces remises en question. Celui-ci institue de facto une interdisciplinarité plus forte que ne le ferait une simple métaphore (la « musique » en poésie, le « tempo » au théâtre). Entrepris pour étudier l’extension interdisciplinaire de la notion de partition, ce dossier réunit spécialistes de littérature et des arts, chercheurs en arts de la scène et en arts sonores, dont certains sont également des praticiens.

Table des matières

 

Pages 17 à 33

 

Pages 34 à 49

Pages 50 à 63
Pages 64 à 78
Pages 79 à 97
Pages 98 à 111
Pages 112 à 126

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course