Whitman, feuille à feuille

Agnès Derail
Editeur : Rue d'Ulm
Parution : 2019-01-01 10:37:46
Nombre de pages : 177

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Résumé

Whitman se feuillette et s’effeuille. Page à page, brin à brin. Celui dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance lançait déjà au lecteur, au moment de disséminer sa semence poétique au vent d’une postérité fragile : « Ces feuilles, entre vos mains, vous les parcourez à votre propre péril, jamais vous ne les comprendrez. Voyez, je vous échappe déjà. » Rien ne sert, donc, de vouloir saisir la parole cosmique du poète-prophète d’une Amérique toujours à venir, ni de circonscrire les contradictions du « je » whitmanien, tout à la fois solaire et mélancolique, barbare et grec, à jamais excentrique et pourtant solitaire, lui-même absolument, bien que toujours un autre. Ce recueil fait le pari d’accueillir Whitman dans sa singulière pluralité, de le lire feuille à feuille, au risque du microscopique et à l’aune de sa démesure.

Table des matières

Avant-propos,  Agnès DERAIL et Cécile ROUDEAU

Dance in Walt Whitman’s Leaves of Grass: Haptic Connectedness and Lyric Choreography,  Adeline CHEVRIER-BOSSEAU

Whitman’s Fitful Rhythms, Lacy RUMSEY

Me, After Me: Whitman’s Rhyme, Andrew EASTMAN

“[U]nlimn’d they disappear”: The Ghostly Presence of Native Americans in Whitman’s Leaves of Grass, Mark NIEMEYER

Walt Whitman’s Wild West Show: “Italian Music in Dakota”, Benoît TADIÉ

Walt Whitman : un primitif ? Delphine RUMEAU

La mélancolie active de Walt Whitman, Marie-Christine LEMARDELEY

Poésie et démocratie chez Walt Whitman, Isabelle ALFANDARY

The “Plural of Us”: From Assemblage to Assembly in Walt Whitman’s Leaves of Grass, Juliette UTARD

Walt, sa mascarade, Pierre-Yves PÉTILLON

Bibliographie sélective

En bref

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course