Soleil noir

Photographie et littérature

Editeur : Presses universitaires de Rennes
Parution : 2008-01-01 10:37:34
Nombre de pages : 568

Publication | Table des matières | Critiques

Résumé

L’ouvrage identifie les éléments majeurs de l’imaginaire photographique dans les littératures française et anglaise durant les cent premières années de la photographie (1839-1939). Pendant que les écrivains se confrontent à cette nouvelle mesure du réel, les photographes, eux, s’approprient l’imaginaire littéraire. Cette histoire de l’illustration, accompagnée d’une riche iconographie (400 reproductions) et d’un répertoire critique de la fiction photo-illustrée, permet de saisir, pour la première fois, l’ampleur d’un phénomène encore méconnu.

Table des matières

Spectres, fantastique, réalismes

  • Memento mori (Sontag, Barthes, Ruskin)
  • Les reliques (Rodenbach)
  • Note sur les négatifs dans les archives Lévy-Neurdein
  • Note sur les nuages
  • Note sur la similigravure
  • Les spectres
  • Le portrait dans le livre
  • L’œil de Dieu (Flammarion)
  • L’œil du mort (Claretie, Kipling, Verne, Villiers)
  • La photographie déterministe (Doyle)
  • Le symbolisme et la chronophotographie (Valéry)
  • Résister à la photographie (Dickens)
  • Description et mauvais œil (Gautier, Flaubert)
  • Le naturalisme (Zola)
  • Le monde devenu photographie (Hardy)
  • D’après le modèle mourant (Lorrain)

Illustration

  • La photographie topographique (Scott)
  • La photographie de l’exil (Hugo)
  • La photographie de salon et la « vignette » (Robinson)
  • Le livre d’illustrations (Cameron, Tennyson)
  • Le frontispice (Coburn, James)
  • Le conte photo-illustré (Coburn, Wells)
  • Le roman photo-illustré
  • Ordre de parution des romans Nilsson/Per Lamm & Offenstadt frères
  • Le périodique illustré (Gervais-Courtellemont, Lagrange)
  • L’illustration de luxe (Magron, Boutique, Loti)
  • Albert Reyner, « l’illustration du livre par la photographie »
  • Henri Magron, « notes sur l’illustration du roman par la photographie »
  • La photographie figurative-surréaliste (Breton)
  • Pour une histoire de l’imaginaire photolittéraire
  • Notes

Répertoires

  • Répertoire de la photolittérature, Royaume-Uni, France, États-Unis, 1839-1939
  • Répertoire de la photolittérature par auteur
  • Répertoire de la photolittérature par photographe
  • Chronologie des livres illustrés par la photographie

Critiques

  • «Document source, une référence, et probablement un ouvrage indépassable sur un sujet quasi inédit en France»
    lekti-ecriture.com
  • Soleil noir sur etudesphotographiques.revues.org
  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course