Ariane Hudelet

Recherche

Thèmes de recherche

  • Cinéma, séries télé et arts visuels
  • Intermédialité
  • Esthétique audiovisuelle
  • Critique vidéographique

Recherche en cours

  • Critique vidéographique : conception et montage d’essais vidéo, structuration d’une réflexion collective autour des modalités et fonctions de cette forme de recherche création.
  • Intermédialité et séries télévisées
  • Penser les séries de la pandémie : séries télé et Covid 19 (Projet Emergence-IDEX PSP)

 

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Critique vidéographique
  • Séries télévisées, esthétique audiovisuelle, sérialité
  • Cinéma américain et intermédialité

Biographie

Parcours

  • 1994 École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud
  • 1997  Agrégation d’anglais
  • 2003 Doctorat de littérature anglophone, Université Paris Diderot, dirigé par Frédéric Ogée.
    Titre: « Images du corps et corps imaginaires : les romans de Jane Austen et leurs adaptations filmiques ».
  • 2019 HDR
    « Pour une esthétique sérielle : Intermédialité et séries téléisées américaines du troisième âge d’or à la Peak TV ». Garante : Catherine Bernard       
  • 1995-1996 Teaching Assistant (Department of Romance Languages) Harvard University, Massachusetts (USA)
  • 2004 – 2008 Maîtresse de Conférences (« civilisation et arts du monde anglophone»), UFR du Monde anglophone, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (UMR ARIAS)
  • 2008-2020   Maîtresse de Conférences (« Littérature britannique et arts visuels»), UFR d’Etudes anglophones,  Université Paris Diderot – Paris 7
  • 2020- Professeure (« Culture visuelle»), UFR d’Etudes d’Etudes anglophones, Université Paris Cité.

 

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Membre du Comité National du CNRS (section 35) depuis 2021

  • Responsable des admissions Campus France (Master)

  • Co-directrice de la revue TV/Series, https://journals.openedition.org/tvseries/

Media

    Publications

    Articles

    Sélection de publications

    • « The Good Place : il faut cultiver notre voisin », in Sandra Laugier, dir. Séries télévisées, laboratoire d’éveil politique. Paris : CNRS éditions, 2023. 173-188.
    • “Representing Mediated Consciousness in The Good Wife”, in Jonathan Bignell and Sarah Cardwell, eds., Moments in Television: Substance/Style, Manchester: Manchester University Press, 2022. 86-108.
    • Exploring Seriality on Screen (with Anne Crémieux, eds). New York; London: Routledge, 2021.
    • “The Problem with Long Duration: TV Series, Aesthetics and Close Analysis”, in Catherine Bernard and Clémence Folléa, eds. In Media 1, “Ubiquitous Visuality”, 2021. https://journals.openedition.org/inmedia/1931
    • La Sérialité à l’écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles (avec Anne Crémieux, dir.). Tours: Presses Universitaires François Rabelais, 2020.

    Publications et communications dans l’archive ouverte HAL