Archives sonores de la poésie
Publication | Table des matières | Critiques
Résumé
Table des matières
Introduction
Céline Pardo, Abigail Lang, Michel Murat. L’héritage sonore des poètes
Deux textes fondateurs
Charles Bernstein. Close Listening : l’explication de voix
Reinhart Meyer-Kalkus. Les travaux de Serguei Bernstein sur la théorie de la déclamation
Serguei Ignatievitch Bernstein. Prolégomènes esthétiques à une théorie de la déclamation
Constituer l’archive
Patrick Beurard-Valdoye. L’archive a besoin des arts poétiques
Notule sur les lectures poétiques organisées à Lyon
Reinhart Meyer-Kalkus. Les traces acoustiques des poètes germanophones (1899-1932)
Daniel Kane. Paul Blackburn et son magnétophone Wollensack
Heiata Julienne. Les vidéos en ligne dans la poésie contemporaine
Gaëlle Théval. L’œuvre et la trace : quel statut pour l’archive dans la poésie action de Bernard Heidsieck ?
Écouter l’archive
Jean-François Puff. « Un feu vocal et capital » : circonstances de diction et d’audition du poème « Liberté »
Will Montgomery. Passés et présents dans les enregistrements sonores de l’avant-garde poétique
Olivier Brossard. USA: Poetry (1966). Les docu-poésie de Richard O. Moore
Michel Murat. Une re-matérialisation de la poésie
Activer l’archive
Chris Mustazza. Une écoute « rapprochée » assistée par ordinateur : synesthésie prothétique et phonotexte 3D
Vincent Broqua. Anne Waldman et la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics
Anne-Christine Royère. Exposer la poésie sonore
Camille Bloomfield. « À nous ! » Notes sur un retour sonore, poétique et critique
Présentations bio-bibliographiques des auteurs
Index des noms
Critiques
- ‘Les Archives sonores de la poésie is a vital contribution to the study of sound and more generally speaking the body in all kinds of poetry. It is also a performative contribution, since the book will certainly have strong impact on official policy in the field of sound archives. It is, in short, the ideal springboard for a widening as well as sharpening of both poetry and the study of poetry in the expanded media field.’
Lire l’intégralité : https://www.leonardo.info/review/2020/06/les-archives-sonores-de-la-poesieReviewed by Jan Baetens, June 2020 - “Archives sonores de la poésie offre un panorama remarquablement dense et documenté. Il réunit des réflexions où pourront puiser les chercheurs désireux de se lancer à la découverte de ce continent archivistique encore peu exploré, auquel la base de données OBVIL ne manquera pas de favoriser l’accès. Le recueil s’impose d’emblée comme un ouvrage de référence, par sa triple qualité de bilan d’études antérieures, d’état des lieux du présent et de fondement pour de futures recherches.”
Lire l’intégralité : https://www.fabula.org/revue/document12977.php
Selina Follonier, Acta, juin 2020 - “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
– Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK - “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
– Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course